Préambule


jeudi 19 janvier 2017

La permanente

Mes coiffeurs personnels et pour les photos étaient Bruno et Yves. Ils travaillaient tous les deux chez Dessange avenue Franklin Roosevelt. L'un, Bruno, voulait toujours me couper les cheveux, c'était sa grande spécialité. Et l'autre, Yves, me les rallongeaient au contraire.

Bruno ouvrit une franchise de Dessange rue Bonaparte à Paris et devint un maestro incontesté de la coiffure. C'était lui qui œuvrait pour les congrès de la coiffure qui se faisaient au rond point des Champs Élysées, et où, tous les coiffeurs de France venaient se mettre au goût du jour, et regarder les nouvelles techniques de coupes, de teintures et de permanentes.

Bruno a été le seul à oser me faire une permanente sur cheveux décolorés et coupés au carré. Après la permanente, Bruno a fait ressortir des crans (on apprend cet exercice à l'école de coiffure encore maintenant). Cela a donné une coiffure sophistiquée des années 30 du plus joli effet, excepté quand j'allais faire de l'équitation (cette coiffure n'était pas sportive). D'ailleurs la veille de faire cette photo, je suis passée à cheval  dans une allée de sapins et je me suis retrouvée transformée en porc épic! Heureusement que le maquilleur était doué, il m'a mis une couche épaisse  de fond de teint et ça ne s'est pas vu. Les miracles du maquillage!

Coiffure faite par Bruno

La permanente maintenant

Elle est faite avec des gros rouleaux, elle est plus souple, les produits sont plus cosmétiques et sentent un peu plus bon (les anciens sentaient carrément le pipi de chat) c'est l'ammoniaque qui est dedans. Vous n'êtes pas obligé de faire votre permanente dans un salon de coiffure (Wella vend des kits pour la faire chez soi) mais, il y a un temps de pose à respecter, un rinçage avec le produit qui la fixe. C'est un travail qu'il faut laisser à ces spécialistes et c'est plus agréable d'avoir la tète en arrière dans un bac quand on rince ces produits qui sont un peu agressifs pour les yeux.

Ci dessous la coiffure de Bruno vu par les Allemands pour les produits Wella. Ils m'ont séchés les cheveux sans brushing,  simplement avec la main et un séchoir pour laisser la frisure naturelle de la permanente. Cette façon de sécher les cheveux ce fait encore maintenant surtout pour les cheveux qui frisent naturellement.


Effet bouclé sans permanente

Méthode de Jean marc Maniatis
Au fer sur cheveux secs commencer par les mèches les plus longues en faisant des boucles larges et plates puis friser les mèches du dessus très serrées (opération vingt minutes environ). Vous pouvez aussi procéder avec des rouleaux sur cheveux humides, gros rouleaux sur le dessus très serrés pour les pointes (séchage 30 à 35 minutes). Terminer par un brossage vigoureux en projetant les cheveux d'abord tout en avant puis en arrière et replacer les boucles à la main.

Effet bouclé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire